FANDOM

SOL : tous types de sol (on adaptera les espèces cultivées en fonction de la texture du sol), couche arable suffisante, pas trop de cailloux, terrain plat ou à faible pente, eau sur place. ABRIS : pour du maraîchage diversifié, il faut avoir 10% de la surface cultivée en abris. C’est une sécurité de travail et une meilleure valorisation de la SAU : légumes primeurs et légumes d’été. 

INVESTISSEMENT : la somme de 30 000 € est le minimum pour débuter une activité maraîchère diversifiée sur une petite surface (1 à 2 ha). Ce chiffre n’est pas exhaustif. Il est indispensable de réaliser des devis dès la conception du projet.

MAIN D’ŒUVRE : - 1 à 1,5 ha par UTH* en maraîchage diversifiée en vente directe - 2 ha à plus par UTH* en légumes de plein champ en vente en gros.

TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE D’UN MARAÎCHER : 50h /semaine en moyenne (annualisé), davantage pour les jeunes installés.

BESOINS EN EAU : il faut prévoir d’irriguer sans forcément s’en servir. Selon chaque localité, il peut pleuvoir de 400 mm (Sud de l’Eure) à 1200 mm (Pointe du Havre) par an.

NOMBRE D’ESPÈCES CULTIVÉES : 40 et plus en maraîchage diversifié, 1 à 15 en légumes de plein champ.

TEMPS DE COMMERCIALISATION : 20 à 30 % du temps de travail, moins pour la vente en gros, plus pour la vente directe. La vente sur les marchés est plus gourmande en temps qu’une vente en AMAP.

CHIFFRE D’AFFAIRES /HA : 20 000 à 30 000 € /ha : plus important en maraîchage diversifié (plusieurs cultures /an /surface) qu’en légumes de plein champ.

CHIFFRE D’AFFAIRES /UTH* : 30 000 à 60 000 € /UTH* : plus important en système gros / demi-gros (rationalisation, mécanisation…).

Source: S'installer en maraîchage bio en Haute-Normandie, GRAB Haute-Normandie, édition 2011, disponible via le lien: http://www.bio-normandie.org/wp-content/uploads/2011/06/Plaquette-installation-maraichage-web.pdf

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard